Comment débuter dans la blogosphère ?

19:13:00

Comment débuter dans la blogosphère


Hello! Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter vous lancer dans l'aventure de la blogosphère. Cependant, vous ne savez pas réellement comment vous y prendre, et au final vous hésitez. Je vous rassure, j'ai également été dans ce cas-là.
Pour me jeter à l'eau, j'ai du lire environ 10 articles sur comment créer un blog. Les avis ainsi que les conseils étaient très différents les uns des autres.
Aujourd'hui, c'est à moi de vous aider et de vous conseiller.

C'est parti!


  • Pourquoi voulez-vous créer un blog ?
Tout d'abord, vous devez connaître les raisons pour lesquelles vous voulez créer un blog. Vous ne pouvez pas vous lancer sans en avoir aucune idée. Peut-être que vous souhaitez partager vos passions, ou peut-être que vous aimez tout simplement toucher les touches de votre clavier et ainsi vous dévoiler. Après avoir réfléchit à vos motivations, vous devez penser aux catégories qui seront présentes sur votre blog : beauté, mode, lifestyle, humour...

  • S'exposer ou rester anonyme ?
Je pense que ce point est un des plus importants de cet article. En effet, créer un blog est synonyme de "s'exposer", "se dévoiler. Vous devez prendre en compte que tout le monde aura la possibilité de voir votre visage. Cela comporte de nombreux risques. Il faut alors savoir se protéger.
Cependant, vous pouvez faire le choix de rester anonyme. C'est ce que j'ai fait. Je conseille aux plus jeunes de commencer en restant anonyme afin de préserver votre identité. De plus, cela apporte un certain mystère à vos lecteurs, que vous devez être capable de d'atténuer en vous dévoilant sans totalement le faire (je sais pas si vous comprenez ce je veux dire).
Bref, la question nécessite réflexion et consiste en un choix purement personnel. Après tout, je ne fais que vous conseiller.

  • Quelle plateforme choisir ?
Blogger, Over-blog, Wordpress... Sachez que vous avez de nombreux choix. Cela peut dépendre de vos goûts, de vos compétences au niveau du design. De plus, certaines plateformes sont gratuites et d'autres payantes. Personnellement, je suis sur Blogger car je trouve que c'est une plateforme assez simple à manier. Cependant, j'envisage dans quelque temps de me tourner vers Wordpress. Tout cela pour vous dire, que vous pouvez changer de plateforme si vous le souhaitez. Je sais que cela est possible de Blogger à Wordpress. Vous pouvez également vous renseigner pour les autres plateformes.

  • Votre template/modèle/design.
C'est ce qui nous donnera une première impression de votre blog. Qui voudrait lire un blog mal présenté : personne (du moins je pense). Vous devez trouver ou créer un design qui soit assez esthétique et attractif : quelque chose qui vous ressemble. L'apparence joue un rôle très important dans ce milieu. J'ai trouvé mon template sur le site themexpose.com. N'hésitez surtout pas à demander de l'aide à d'autres blogueurs pour vous aider si vous n'y arrivez pas. Les blogueurs sont assez ouverts par rapport à ce sujet-là (clin d'oeil à toi Marie-Claire)!

  • Quel premier article publier ?

Comment débuter dans la blogosphère

Je ne vous conseille pas de faire d'article "20 faits sur moi" ou "Présentation", car tout le monde s'en fiche. Voyez la vérité en face : personne ne vous connaît donc je pense que savoir que vous avez un chien qui s'appelle Rex n'intéresse personne. J'ai fait cette erreur et je vous déconseille de la faire. Vous devriez plutôt écrire quelque chose d'original qui est à l'image de votre blog. Montrez vos qualités de cuisinière si vous créez un blog cuisine, ou votre look du jour pour votre blog mode.

  •  Soyez original
Innovez! Publiez des articles totalement différents de ce que l'on peut voir en général sur les blogs. Par exemple, j'ai posté un article sur "5 moments embarrassants". Je vous avoue que je n'avais jamais vu d'article de ce genre, ou voire très rarement. Devinez-quoi : c'est un de mes articles les plus vus sur le blog. L'originalité attire énormément les lecteurs, alors vous savez quoi faire!

  •  Soyez régulier
Si vous voulez fidéliser vos lecteurs, apprenez à publier le plus régulièrement possible. Je pense que l'idéal serait au moins une fois par semaine. Cependant, si vous souhaitez faire une pause, ceci est votre choix, mais cela aura quelques impacts négatifs sur le blog, mais rien de très grave.

  •  Les commentaires
Essayez de répondre à la majorité des commentaires pour prouver à vos lecteurs que vous savez que sans eux rien ne serait arrivé. Cela leur montre que vous savez qu'ils sont importants et que vous les remerciez. De plus, lisez d'autres blogs et commentez-les si vous les aimez. Bien évidemment, soyez honnête et argumentez de manière judicieuse vos propos. Les actes doivent venir des deux sens, ne l'oubliez pas.

  • Relations blogueurs/blogueurs et blogueurs/lecteurs
N'oubliez pas que la blogosphère est avant tout un lieu de partage et de rencontres. Apprenez à tisser des liens entre vous, que ce soit avec d'autres blogueurs ou bien vos lecteurs. Je vous assure que c'est très important. On se sent du coup moins seul(e), soutenu(e). D'ailleurs, je vous embrasse les filles Marie-Claire, Enola, Estelle!

  • Être présent sur les réseaux sociaux 
Je ne vous dit pas d'être présents sur tout les réseaux sociaux imaginables, mais au moins sur Twitter, Google + et Instagram. Ils vous permettent de prévenir vos lecteurs de l'éventuelle publication d'un article. De plus vous pourrez également tout simplement échanger, discuter avec eux. C'est bien pour cela que l'ont dit réseaux sociaux, non?

  • Comment avoir des abonnés ?
La question que vous vous posez tous. Je n'ai pas d'autres conseils à part vous dire d'être patient, de publier du contenu de qualité et de rester vous-même.



C'est ainsi que s'achève mon article. J'espère que mes conseils fonctionneront pour vous, et vous faciliterons l'entrée dans cet univers juste incroyable.

N'hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires pour aider de futurs blogueurs et blogueuses! 

Je vous fais des montagnes de bisous, et à bientôt :)

Lily
  Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

14 commentaires

  1. Petit commentaire pour te dire que ton design est vraiment beau, tu as super bien travaillé, bravo !!
    xx, Enola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!! Merci!! C'est sympa vu comme j'ai galérer 😂😂. Franchement ça me fait vraiment plaisir. Encore merciiiiiiiiiiiiii!

      Supprimer
  2. Loved reading you post, so many great tips! The best thing for me is to be regular and original. at the end of the day, there's room for everybody!

    Check out my blog if you want: www.theglamandglitter.com

    Tamara xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Tamara. Thanks for this cute comment. I'm happy to see that my tips are useful. I totally agree with you : the originality is really important. It's good to see some new kind of article!
      By the way, I read your blog and I really love it. Your looks are really cool and the quality of you pictures is perfect;)

      Xx Lily

      http://lostinparadisespeech.blogspot.com

      Supprimer
  3. Super lovely blog!

    xo

    www.dylanasuarez.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Dylana. Thank you so much. I worked so much to create a blog which corresponds to me. It makes me so happy that you tell me that!

      Xx

      Supprimer
  4. Cute photos ♥

    xx - Violetta

    http://itsmevioletta.blogspot.de/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Violetta. Thanks but I also have to thanks the authors of the pics. I took them on we heart it. You can find the source by clicking on the picture:)

      Supprimer
  5. Great reportage and great tips on how to start a blog... I am kind of lucky that when I start I knew exactly what I want and most of the time my posts are on point... maybe I realized that it is a diary to me more then a blog. But otherwise, these tips are awesome!
    http://sepatuholig.blogspot.com
    instagram.com/grace_njio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you ;) And you're right a blog is kind of a diary. It represents the person who created it :)

      Supprimer
  6. Très intéressant comme article :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tes judicieux conseils :) Je tenterai de les mettre en pratique le plus vite possible =D. Mes pages sont loin d'etre parfaites, mais je suis en train de revoir comment attirer du trafic et intégrer des contenus intéressants. Voici mon blog (http://unemamanpuissance4.wordpress.com/), ma page facebook (https://www.facebook.com/unemamanpuissance4/?ref=ts&fref=ts), et mon Insta (https://www.instagram.com/unemamanpuissance4/). En ce moment, je suis surtout sur Insta.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! J'espère que mes conseils marcheront pour toi!
      Bisous :)

      Supprimer