Comment préparer vos révisions ? : Voici mes conseils!

11:02:00

Comment préparer ses révisions ?

Coucou tout le monde!

La fin de l'année scolaire est toute proche. En effet, fin de l'année scolaire signifie approche des examens. Comme vous devez sûrement le savoir, je suis en Terminale scientifique. J'ai donc le baccalauréat à passer durant le mois de juin.
J'ai réussi à adopter une méthode de travail qui me permet d'être beaucoup plus sereine dans mes révisions. Je me suis donc dit que ce serait une bonne idée de vous la partager. Cette méthode est selon moi plus appropriée aux personnes passant le bac ou bien le brevet. Le niveau universitaire étant plus supérieur, la charge de travail n'est pas la même. Cependant, même si vous êtes étudiants, rien ne vous empêche de venir jeter un coup d'oeil si cela vous intéresse.

Let's go people!

∞ Se couper des moyens de communication

La première chose à faire avant de se mettre au travail est de mettre à distance toutes sources de distraction. J'entends par là le téléphone portable, la tablette, l'ordinateur et aussi la télévision. Vous ne devez plus penser qu'à une seule chose : travailler, et non pas attendre le prochain tweet de votre star préférée!

∞ Choisir un endroit calme et ordonné

Lorsque l'on doit travailler, il est important de se trouver dans un endroit calme. En effet, le bruit peut entraîner des difficultés de concentration et de mémorisation
De plus, avoir un espace de travail bien rangé, vous mettra dans de meilleures conditions pour travailler. Personnellement, ça me permet d'être moins stressée!

∞ Faire un planning de révision

C'est la clé de l'organisation. Avec un planning, vous serez certain(e)s de n'avoir oublié aucune matière. Cependant, ne le chargez pas trop, car sinon vous aurez du mal à le suivre et vous serez rapidement découragé(e)s et démotivé(e)s.

∞ Faire des fiches

Lorsque l'on voit des cahiers remplis de nombreuses phrases, formules, définitions, cela ne donne pas spécialement envie de se mettre à travailler. Je vous conseille de faire des fiches de révision synthétiques de vos cours. Faites-en aussi si vous êtes en retard dans vos révisions. Moi, j'utilise surtout des fiches dans les matières rédactionnelles telles que la philosophie (la pire matière du monde), l'histoire-géographie et le français. Dans ce cas, vous ne devez pas réécrire tout votre cours sur la fiche, mais annoter les points importants. Vous pouvez aussi rédiger des fiches de formules pour les matières scientifiques par exemple.
De plus, des fiches sont plus facilement transportables que des gros cahiers!

∞ Revoir, revoir et revoir vos cours

Il existe une différence entre apprendre et revoir un cours. Apprendre une leçon signifie que vous ne la connaissez pas encore, tandis que la revoir signifie que vous la connaissez et que vous la reliser ou la réciter pour ne pas l'oublier. La répétition est essentielle pour garder en mémoire vos cours. Notez donc sur votre planning les cours que vous devez revoir, même si ce sont des cours que vous maîtrisez. Cela permettra de les retenir sur une période plus longue.
Selon moi, le meilleur moment pour revoir un cours est le soir avant de se coucher

∞ Réviser = faire des exercices

J'ai souvent pensé lors de mes premières années de lycée qu'apprendre mes leçons était la seule manière d'avoir de bonnes notes. C'est partiellement faux. En effet, il faut apprendre et revoir ses cours. Mais faire des exercices est aussi très important car vous vous serez préparé(e)s à différentes questions et problèmes. Par exemple, je vous conseille de faire plus d'exercices dans les matières telles que les mathématiques, la physique-chimie et la SVT, car vous vous exercerez à avoir un meilleur raisonnement scientifique. De plus, dans ce type de matières, de nombreuses questions reviennent souvent dans les examens. Alors, si vous vous êtes entraînez, vous serez plus à l'aise devant votre copie.


Comment préparer ses révisions ?


∞ Faire des pauses

Ne réviser pas comme des fous pendant des heures. Faites des pauses de 15 à 20 min chaque 1 heure 30 (voire 2 heures). Si vous sentez que vous n'en pouvez plus : ARRÊTEZ. Il vaut mieux ne pas se forcer à travailler, que travailler sans vraiment être impliqué. Prenez le temps de vous reposer un peu que ce soit en lisant un blog, en regardant une vidéo sur Youtube ou en vous allongeant tranquillement dans votre lit.


J'espère que mes conseils vous aideront à mieux vous organiser dans votre travail. N'hésitez pas à me dire en commentaire les méthodes de révision que vous appliquez pour pouvoir aider d'autres personnes (moi aussi en fait)!

Bon courage pour vos révisions!

Et vous, êtes-vous bien organisé(e)? Avez-vous une méthode de révision précise?


Bisous, Lily ♡♡

______________________

Mon dernier article : http://lostinparadisespeech.blogspot.fr/2016/05/ootd-grey-shirt-blue-jeans.html

Venez me parler sur les réseaux sociaux, je vous répondrai ;) :



You Might Also Like

11 commentaires

  1. Great blog!
    Good vibes, FOX
    check out my latest VLOG and my blog
    www.rochellefox.com.au

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la ce BAC...je l'ai passé l'année dernière et, côté révisions, comparé à toi, j'étais tout sauf un modèle ha ha! J'ai tout révisé à la dernière minute (2 semaines avant le bac, un peu tendu quand même, mais vive les décharges d'adrénaline !)et je me demande comment j'ai reussi à m'en sortir avec la mention bien...
    Anyway ton article est super bien foutu, j'approuve tous tes conseils.
    Et on est bien d'accord que la philo, c'est la mort (et beaucoup de roulette russe concernant les correcteurs, oui oui oui !)
    Je te souhaite une très bonne soirée :)
    Elodie - http://pasdethique.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie!
      Je l'ai eu avec mention bien aussi!
      J'ai eu 10 en philo, je sais pas comment j'ai fait!!
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Hello Lily,


    Les révisions sont derrières moi, mais je suis certaine que ta revue aidera les filles qui passent des examens prochainement.
    De mon côté, c'est la mémoire visuelle qui fonctionne le mieux, alors faire des fiches, copier et recopier des notes m'aide beaucoup aussi! =)
    Je te souhaite une bonne fin de journée.
    A bientôt,
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili!
      Je suis vraiment désolée de te répondre en retard...
      J'espère aussi avoir aidé de nombreuses personnes. Sinon, j'ai eu mon bac mention bien! Je suis super heureuse :)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Ton article est super!
    Depuis l'année dernière je suis de plus en plus organiser et tes conseils c'est les méthodes que j'utilise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup! Ça fait plaisir de voir d'autres personnes qui s'organisent de la même façon que moi ;)
      Bisous ♡

      Supprimer